top of page

LE COLLECTIF

SOUTENIR LE COLLECTIF
Je suis CONTRE et/ou JE ME POSE DES QUESTIONS quant à la destruction d'un espace naturel protégé pour l’implantation d’une centrale solaire de 15ha sur la commune de PIMORIN (39270)

Merci pour ce précieux soutien qui nous donne de la force à tous !

Préservons Pimorin est un collectif qui a vu le jour le 8 octobre 2023 en réaction à une volonté de nous imposer rapidement et sans débat, une centrale photovoltaïque de plus de 20 terrains de foot (15,4 ha) sur un espace naturel classé "Pelouse sèche", ZNIEFF. Le terrain est pourtant exploité et se situe au Sud du village (150m des 1ères maisons) et à l'Est du le lieu-dit le Biolet (600m).

​

Les risques et conséquences liées à ce type d'installation (incendies, intoxication des sols, dépréciation immobilière, fuite de la faune, destruction de la Flore, ...) ont-ils été bien considérés ? La centrale est aussi voir plus grande que la superficie du village !

​

N'y-a-t-il pas d'autres alternatives comme par exemple à Beaufort-Obragna où la centrale (9 ha) est loin du village sur une zone déjà artificialisée à l'abandon...

_

GUIDE INTERMINISTÉRIEL POUR LA RÉALISATION D'UNE ÉTUDE D'IMPACT

voir le document

guide-installation-terrains-a-proscrire.jpg

Le guide est pourtant clair et plein de bon sens :

1. Privilégier les terrains déjà dégradé ou articialisés"

2."Les installations sur les terrains agricoles et les espaces naturels sont à proscrire."

​

L'installation de leurs centrales un peu partout sur des espaces naturels, d'intérêt Local, Régional et National, type Pelouses sèches ou ZNIEFF (dans le cas de la parcelle de Pimorin) a-t-il du sens et n'est-il pas contre productif ? Les espaces naturels joue déjà leur rôle en stockant du carbone et en abritant un réservoirs de biodiversité exceptionnel comme la côte de Mancy
La Faune et la Flore présente dans ces milieux est protégée et fait l'objet d'études et de moyens de conservation et de développement de la part du/des :


Conservatoire des espaces Naturels de Franche-Comté   →,
 

Département du Jura   →,
 

Communautés de Communes Terres d'Émeraude   →,
 

Associations jurassiennes fédérées avec Jura Nature Environnement   →.

​

"Jura Nature Environnement est en ce sens dans la même ligne que certains syndicats agricoles qui, comme les Jeunes agriculteurs, ont décidé de « s’opposer à la poursuite de tous projets agrivoltaïques[6] », ou comme la Confédération paysanne « exige(nt)  l’interdiction des centrales photovoltaïques sur toutes les terres agricoles, naturelles et forestières"
Lire le document

​

Allons-nous accepter d'anéantir des milliers d'heures de travail, d'observation, d'étude et de gestion de la part de centaines de passionnés qui œuvrent au quotidien pour sauvegarder notre patrimoine ?

D'autres solutions existent et sont donc à privilégier (zones commerciales, parking couverts, toitures des usines, zone industrielles, friches, décharges, sols déjà artificialisés, anciennes carrières, ancienne zones militaires, etc...) selon nous, et

selon les codes de l'urbanisme et le Guide 2020 de L’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme pour les centrales solaires au sol 


Quelques extraits du document (disponible dans "Documents" au format PDF) :

Page 2

"Ce développement de l’énergie solaire doit être réalisé dans le respect des autres enjeux du développement durable et notamment la limitation de l’artificialisation des sols, la préservation des terres agricoles et naturelles ainsi que des paysages. L’atteinte des objectifs de développement du photovoltaïque en cohérence avec ces enjeux constitue un défi que nous devons collectivement relever.


Cela exige une orientation privilégiée des projets vers des terrains déjà artificialisés ou dégradés, leur installation sur un terrain agricole ou naturel devant faire preuve de sa compatibilité avec cette vocation première."

​

​

Page 5

 "affirme la priorité donnée à l’intégration du photovoltaïque aux bâtiments et sur les sites déjà artificialisés. Les projets de centrale solaire au sol ont donc vocation à cibler les terrains artificialisés et dégradés, à minimiser les conflits d’usage par le recours exceptionnel aux terrains agricoles et naturels dans des conditions strictes de compatibilité."

 

​

Page 49

"L’atteinte aux espèces protégées est interdite en application des articles L.411-1 et L.411-2 du code de
l’environnement. Elle peut être exceptionnellement autorisée dans le cadre d’un projet d’aménagement, sous
réserve de respecter les conditions définies par le code de l’environnement, par arrêté préfectoral ou ministériel.

Les listes limitatives des espèces protégées animales ou végétales sont fixées par arrêtés ministériels qui
précisent, pour chaque espèce ou groupe d’espèces protégées, les atteintes interdites pour assurer la protection
de la faune et de la flore sauvage
.

​


Les trois conditions impératives à la délivrance d’une dérogation « espèces protégées » :
1. L’absence de solution alternative plus satisfaisante doit être démontrée ;
2. Au terme de la mise en œuvre de la séquence éviter-réduire-compenser, le projet doit aboutir à un bilan
neutre voire favorable pour les espèces protégées impactées ;
3. Le projet doit comporter un intérêt public majeur justifiant les atteintes à la biodiversité du terrain."

Un Collectif, c'est quoi

C'est quoi un collectif ?    →

"Un ensemble de personnes qui se rassemblent de manière informelle dans un but commun." [...]

"Une rencontre entre personnes d’horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble pour faire face à une situation ou défendre une cause." [...]

"Les membres du collectif se retrouvent lors de réunions. Les décisions sont prises à la majorité des présents, par exemple par vote à main levée."[...]

"Un collectif ou une association de fait peut agir devant le juge administratif pour excès de pouvoir ou pour contester la légalité d’un acte administratif "[...]

Un collectif ne peut être assigné en justice.

​

« Les membres SOUTIENS ».


Ils soutiennent le collectif sans pour autant participer aux actions menées.
Ils peuvent être présents lors des réunions et apporter leurs idées, leur savoir-faire et votent lors des consultations.


À tout moment ils peuvent quitter ou rejoindre le collectif.
Ils donnent du poids et de la force au groupe
Je souhaite apporter mon soutien au collectif


« Les membres ACTIFS »â€¨

Ils soutiennent le collectif et participent aux actions menées.
(communication, tractage, recherche d'information, centralisation et diffusion de l'information, échanges avec les habitants, prise de contacts et mise en lien, actions juridiques, courrier administratif ...).


Les savoir-faire de chacun apporte beaucoup au collectif et c'est ce qui fait sa force.


Ils sont généralement présents lors des réunions et apportent leurs idées, leur savoir-faire et leur voix aux lors des consultations, puis coordonnent les actions à mener.
Ils agissent pour le groupe
Je souhaite agir avec le collectif

​

​

Comment décider ensemble de l'avenir de notre village ?

​​

Demander l'avis à ses habitants sur un tel projet ne devrait-il pas être une priorité et précéder toutes autres démarches et toutes signatures de contrats engageant la vie de + de 200 personnes, la destruction de 15 ha d'espaces naturels et l'avenir de leur village ?​

 

Le collectif se positionne bien évidemment pour la transition vers des énergies plus propres pour sortir des énergies fossiles mais pas au détriments de notre environnement, des paysages, de l'agriculture, de l'élevage, de la faune et de la flore et de tout ce qui fait la richesse et la fierté de notre région. Pas non plus au détriment de notre santé, celle de nos proches et des risques liés à cette centrale de 150 000m2 produisant du courant Haute Tension

​

Il nous semble alors important d'être solidaire face à cette multinationale Allemande controversée.

​

Profite-t-elle des coûts attractifs de nos terrains en France ?

Profite-t-elle des subventions allouées par l'État français pour l'énergie solaire ?

Profite-t-elle de la négligence de nos représentants quant à la nécessité de bien s'informer avant de signer un projet qui engage l'avenir du village et de ses habitants sur + de 30 ans ?

​

Merci à toutes celles et ceux qui auront le courage de parler et de se faire entendre avec le collectif et/ou en dehors du collectif.

​

Le collectif Préservons Pimorin

Logo-V-Collectif-Preservons-Pimorin.png
bottom of page